Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Voix Dedans Dehors-Votre Prof de Chant à Lyon
La Voix Dedans Dehors-Votre Prof de Chant à Lyon
Publicité
La Voix Dedans Dehors-Votre Prof de Chant à Lyon
Newsletter
Archives
13 septembre 2008

LA RESPIRATION DES ORIGINES ( part.1)

Vorderaj, suite à la lecture du premier article de ce blog, a dit : "j'avoue ne pas avoir tout compris (la respiration des origines ?)". Je me dois de faire la lumière sur cet aspect étrange du chant et de sa libération.

L'homme a la fâcheuse manie de respirer avec le thorax. A vue de nez, ce type de respiration (je vous décompose le processus : inspiration, poumons qui se gonflent, épaules qui se lèvent, expiration) est le plus répandu parmi le genre humain. La loi de la majorité doit cependant plier ses dossiers et ramasser son parapluie dans le couloir. Prendre la porte, par exemple, est une issue souhaitée.

Explication.

La respiration dite thoracique est une respiration superficielle et courte. Son manque de profondeur fait d'elle une sorte d'ennemi de l'oxygénation : les poumons ne sont pas assez remplis, et à long terme, elle sous-entend une panoplie de dommages (avec intérêts certains). Le manque d'oxygénation favorise les tensions de toute sorte, la nervosité, la fatigue, et j'en passe.

Retour aux origines. Les animaux et les nourrissons sont le meilleur exemple que nous puissions avoir. Observez votre chat,votre chien, votre tout petit. La panse toute ronde, le souffle profond et calme. L'abdomen qui se lève et se baisse, sans aucune forme de résistance. Voilà la respiration des origines. Cette respiration témoigne d'un premier bagage solide pour un être bien dans ses baskets. La respiration ne fait pas tout, malheureusement.
Mais qu'est-ce qui nous sépare du nourrisson? Nous sommes pourtant de la même espèce, mais tout à coup, il nous apparaît comme un extra-terreste supérieur! L'enfant, contrairement à nous, a une ceinture abdominale extrêmement différente de la nôtre. Souvenez-vous : ce gros bidon tout rond, naturellement tendu... Qui, mis à part un testeur quotidien de bière-foot-chips, possède une telle capacité d'extension ventrale? NiemandNobodyPersonne. D'autre part, la vie est une série d'épreuves plus ou moins déformantes. Ainsi, la respiration des origines, abdominale et profonde, se retrouve bloquée au-dessus du diaphragme, qui finit par "séparer le haut du corps en deux parties". Ceci est un point que je soulèverai dans un prochain article, d'ailleurs. Homme, tu épouse la respiration thoracique, et nous voilà dans une impasse.

Cette respiration des origines, la respiration abdominale, est un aspect extrêmement important dans le chant, certes, mais dans le fonctionnement général du corps. Un cerveau mieux oxygéné est un cerveau qui prendra soin de son corps, qui arrêtera de le "tendre" inutilement.
Aérez la pièce pour chasser l'odeur de tabac froid, et vous comprendrez où je veux en venir.

A bientôt, pour une prochaine notion!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité